La gestion du stress
« La physiologie est l’esprit. L’esprit est la physiologie. » Dans mon ordonnance, j’accorde une grande importance au stress car 60% des visites quotidiennes sont en lien avec le stress.
La plupart des m maladies font leur lit dans une fragilisation du terrain physique mais aussi une fragilisation du terrain psychique.
On vit une pression permanente, latente, insidieuse qui nous perturbe émotionnellement et comme le corps est un exutoire, un outil d’évacuation, le stress augmente et décuple la genèse des maladies.
On dit que le stress est un dérégulateur limbique
Le stress induit une usure de l’organisme et celle-ci laisse une "cicatrice chimique" indélébile résultant de l'accumulation dans les tissus des sous-produits des réactions chimiques et métaboliques qu'il a provoqué.
En effet, lorsque nous somme stressés nous sécrétons des hormones : L'adrénaline et le cortisol qui déclenchent des réactions sur le cœur, sur la circulation en augmentant la coagulabilité du sang, sur l’inflammation (le stress est l’huile sur le feu),sur les vaisseaux sanguins en provoquant un durcissement des artères ,sur les facultés cognitives (en diminuant la mémoire et la concentration) et enfin le stress affaiblit notre système immunitaire garant d’une bonne santé générale..
Et puis, pour tout ceux qui souhaitent garder la ligne, sachez que le stress fait grossir car cette sécrétion hormonale diminue la lipolyse, le métabolisme basal et augmente l’appétit et la résistance à l’insuline.
Autrement dit, si le stress n’est pas l’initiateur il est en tout cas le promoteur de nos maladies!
Plusieurs conseils (des régulateurs limbiques) seront proposés pour le gérer : de l’écriture à la méditation, du sport aux contact aves les autres et bien entendu la nutrition.
|